Je suis novice, pouvez-vous m'aider pour démarrer?

L’accompagnement est au coeur de notre offre. Dans chaque kit de location, vous avez toujours notre guide d’utilisation des couches lavables dans lequel vous trouverez tous les informations sur l’entretien, le stockage, les lessives, les problèmes les plus connus et comment les régler, etc.

Si vous avez toujours des questions, nous sommes à votre disposition (soit par téléphone, soit par mail ou vidéoconférence) pour vous guider dès les premiers pas dans la mise en place de votre routine d’entretien.

Nous proposons aussi les ateliers en différents formats : individuel, collectif, chez vous ou à distance.

Ces ateliers ont le but de répondre à tous vos questions sur les couches lavables: quelles sont les types de couches lavables, comment les utiliser, les choisir, comment les ajuster , mettre en place une routine d’entretien efficace, débloquer des situation problématiques (fuites, érythème, ordeur…).

 

Combien de couches j’ai besoins?
Le nombre de couches dont vous avez besoins dépend de plusieurs facteurs comme:
  • Nombre de lavage par semaine
  • L’age de bébé
  • Le système de couche
  • De la morphologie du bébé

Un nouveau né a besoins d’être changer environs toute les 2 heurs, plus le bébé grandi plus on espace les changes.

En grande majorité, je pourrais vous dire que les gens choisissent de laver au 2-3 jours donc c’est pourquoi nous offrons des ensembles de départ de 20-24 couches.

Combien de couches

Le nombre de changes nécessaires en fonction de l’âge et la fréquence de lavage

Les différents types de couches lavables
Système TE1 (Tout en un)

Il s’agit d’une couche sur laquelle la partie imperméable est déjà associée ou cousue, pas besoin de rajouter de culotte par-dessus. L’ensemble doit être changé à chaque fois. Comme une couche jetable !

La variante du sytème TE1 : Les couches à poche

Les couches à poche sont composés d’une partie imperméable en PUL avec une poche, généralement en suédine pour l’effet fesses au sec, dans laquelle on ajoute le ou les absorbants. On change l’intégrale à chaque fois

 

Système TE2 (Tout en deux)

Système qui combine les 2 premiers. L’aspect est celle d’une TE1 mais la partie extérieure peut être réutilisée pour plusieurs changes comme dans le système classique. Seul l’insert absorbant est à changer à chaque fois.

Les variantes du système TE2

Système hybride ou mixte:

  • La partie absorbante peut être jetable ou lavable ! Elle est souvent désolidarisée de la partie imperméable ce qui permet une réutilisation pour plusieurs changes.

Système TE3:

  • Système en 3 parties : 1 culotte, 1 nacelle imperméable, 1 absorbant. Chacune de ces parties peut se détacher et être changer ou lavée indépendamment du reste.

 

Système classique couche + culotte

On associe une couche (partie absorbante) à une culotte (partie imperméable). La couche doit être changée à chaque change mais pas la culotte qui peut servir plusieurs fois (2 ou 3 fois) avant d’être lavée.

Les différents types de couches classiques

Les couches classiques intégrales: 

  • Les couches classique sont toutes absorbantes et ne sont pas imperméables, on rajoute par-dessus un shorty ou une culotte en laine, en PUL ou en polaire pour avoir de l’imperméabilité.
  • Il faut généralement rajouter un ou plusieurs inserts lorsqu’on les utilise pour la nuit. Elles reste le meilleur système pour les nuits avec les langes

Les langes: 

  • Les plus connus et répandus des langes sont des carrés de tissu absorbant, que l’on plie et ferme a l’aide de snappy.
  • Ils ne sont pas imperméables, on rajoute par-dessus un shorty ou une culotte en laine ou en PUL, ou en polaire pour avoir de l’imperméabilité. Ils serve également d’inserts

Les langes pré-pliés, prefolds: 

  • Ces langes se présentent comme des rectangles que l’on plie en trois dans le sens de la logeur. la partie du milieu est plus épaisse pour une absorption plus ciblée. Comme les langes classiques, ils présentent l’avantage de sécher rapidement. Ces langes s’usent très peu, car ils sont fabriqué dans l’optique de résister à une utilisation intensive. Très pratiques d’utilisation, on peut les positionner simplement dans une culotte de protection, ou les fixer à laide d’un snappy.
  • Ils ne sont pas imperméables, on rajoute par-dessus un shorty ou une culotte en laine ou en PUL, ou en polaire pour avoir de l’imperméabilité.
Les couches plate, pré-plate et double-plate: 
  • Les couches plates et les preplates fonction comme les langes a l exception prés qu’elles sont extensible afin d épouser au mieux les différentes morphologies. on les ferme à l’aide d’un snappy. Les double-plate on la différence d’avoir une double épaisseurs de tissus.
  • Ils ne sont pas imperméables, on rajoute par-dessus un shorty ou une culotte en laine ou en PUL, ou en polaire pour avoir de l’imperméabilité.
Les différents types de culotte

Les shortys/culottes en PUL ou polaire : 

  • Les shorty et les culottes en PUL ou tout polaire se mettent par dessus des couches classique et des langes, qui eux, ne sont pas imperméables . Il peut ce changer tout les 24 h. Il y en a qui s’enfile comme une culotte et d’autres qui se ferme avec des pressions

Les shortys/culottes en laine: 

  • Les shorty et les culottes en laine se mettent par dessus des couches classique et des langes, qui eux, ne sont pas imperméables . Selon la laine utilisée il faudra l’imperméabiliser avec de la lanoline. Elle a l’avantage d’être autonettoyante et de réguler la température.
J'ai des problèmes (fuites, odeur, erythème), pouvez-vous m'aider?

Dans le guide d’utilisation envoyé avec votre colis, nous avons listé plusieurs problèmes, comment détecter la cause et comment les régler.

Si vous n’avez toujours pas à identifier le problème et que vous avez besoin de nous, n’hésitez pas à nous envoyer un message à hello@petitpouna.com ou via notre formulaire contact. Nous allons vous aider à trouver une solution

Les matières des absorbants

Microfibre, coton, bambou… comment bien choisir les matières des inserts?

Les matières synthétiques

  • Microfibre:
    • La microfibre a la capacité d’absorber très rapidement, ce qui est parfait en cas de gros pipi! Elle a aussi un autre avantage: elle sèche rapidement, ce qui permettra de tourner plus simplement avec moins de stock de couches lavables.
    • Ses inconvénients : elle absorbe peu en quantité, il faudra donc doubler l’absorption en cas de gros pissouilleur. C’est une fibre synthétique fabriqué par la synthèse de composés chimiques. A chaque lavage des micros-fibres se détachent et se retrouvent dans les océans. C’est donc une fibre issue du pétrole, mais cela reste une matière réutilisable et donc plus écologique qu’une couche à usage unique.
    • Attention: à ne pas mettre directement contre les fesses de bébé, donc pas dans les culottes de protection à moins d’utiliser un voile de protection. L’absorbant en microfibre irriterait les fesses de votre enfant.
  • Viscose de bambou
    • Les tissus en bambou proviennent d’une viscose fabriquée à partir de fibres naturelles de bambou.
    • Elle est 4 fois plus absorbant que le coton! Au niveau de sa rapidité d’absorption, elle est moyennement rapide: moins vite que la microfibre. Au niveau de l’entretien, on optera pour un lavage jusqu’à 60°C et séchera moins vite que le coton. Le bambou restera doux et souple malgré les lavages à répétition.
    • Cette matière a des propriétés bactéricides (tueur de bactéries) et bactériostatique, c’est à dire qu’elle bloque le développement des bactéries.
  • Polaire / Micro-polaire
    • La polaire et la micro-polaire n’absorbent pas. Ce sont des matières hydrophobes, ce qui signifie qu’elles ne retiennent pas l’eau. Elles apportent ainsi un effet au sec lorsqu’elles sont mises en contact avec les fesses de bébé.

Les matières naturelles

  • Coton:
    • Le coton est une fibre naturelle, d’origine végétale. C’est une matière qui est très résistante dans le temps, lavable jusqu’à 90°C et très facile d’entretien. Elle sèche plus rapidement que le bambou ou le chanvre mais moins que la microfibre. Pour ce qui est de son niveau d’absorption, elle absorbe moins vite que la microfibre mais un peu plus en quantité.
    • Pour ceux et celles qui souhaitent s’orienter vers une démarche écologique, il est préférable de choisir le coton bio, si possible non blanchi
  • Chanvre:
    • Le chanvre est la fibre la plus naturelle et écologique: le chanvre se cultive sans aucun engrais et pesticide et sa fabrication nécessite peu d’eau. Les inserts en chanvre sont généralement composé de 55% de chanvre et 45% de coton pour un toucher plus doux. Sauf les Geffen qui ont un mélange 60% chanvre et 40% coton bio unique.
    • En terme d’absorbtion, il absorbe 6 fois plus que le coton! Le chanvre est donc souvent utilisé pour les couches de nuits ou pour les gros pissouilleurs. On lui prête des propriétés bactéricide et tout comme le coton c’est une fibre très résistante au lavage!
    • Malgré ses avantages, le chanvre a un temps de séchage long et il devient rêche au fil d’usage.
Comment entretenir les couches?

Les couches en location sont livrées prêtes à l’emploi.

Dès la réception de votre kit de location
  • Laver les couches avec une lessive recommandée, sans assouplissant pour enlever les poussières accumulées pendant la livraison.
  • Vous pouvez les laver avec votre linge habituel.
  • Laisser sécher et vos couches seront prêtes.
Pour le lavage, nous vous recommandons la routine suivante:
  • Stockage à sec, dans le sac étanche ouvert ou dans un bac à trou aéré.
  • Ne pas laisser tremper dans de l’eau ou dans des produits détergents avant le lavage.
  • Lavage en machine avec un 1er cycle court de minimum 30 min à 30°C maximum, avec un essorage de minimum 1200 tours, en ajoutant 1/3 de la dose lessive pour linge très sale pour bien évacuer les urines, et les cacas.
  • Lavage en machine à un 2è cycle long de minium 1h30 à 40° (occasionnellement à 60°C) , avec un essorage de minimum 1200 tours, en ajoutant la dose complète de lessive pour linge très sale, pour laver en profondeur des couches.
  • Respecter le dosage de la lessive en fonction du poids du linge et de la dureté de votre eau.
  • Ne pas trop remplir votre tambour, un remplissage de 1/2 à 2/3 du tambour est recommandé
  • Repassage interdit sur les couches.
  • Sèche-linge autorisé sur programme synthétique (basse température). Les couches et les absorbants sèchent également très bien à l’air libre (c’est étudié pour !)
Quelle lessive choisie?
A proscrire
  • Les assouplissants, type Soupline, qui enduisent les fibres pour les rendre douces, mais bloque ensuite le passage des liquides pour l’absorption.
  • Les tablettes ou les pods car il est difficile de doser correctement.
  • Les boules de lavages : Battre le linge ne suffit pas et ça peut abîmer le PUL.
  • Lessives industrielles ou écologiques qui contiennent de l’assouplissant, de la glycérine et du savon (savon de Marseille, savon d’Alep, etc).

 

Nos recommandations
  • Prioriser une lessive en poudre qui ne contiennent pas de conservateurs et donc de conservateurs allergisants au lieu d’une lessive liquide (qui a normalement plus de conservateurs).
  • La lessive en poudre est aussi plus efficace en eau dure
  • Nous utilisons la lessive Formil
Comment détâcher mes couches?
  • Vous pouvez utiliser un savon détachant type savon de fiel de boeuf en le frottant sur les tâches avant le lavage.
  • Vous pouvez aussi rajouter du percabonate de soude pour booster votre lessive ou laisser vos couches/inserts dans l’eau mélangé avec du percabonate (plus de détail , voir décrassage)
  • Si ce sont les tâches propres, le soleil fait le miracle.
  • Si les tâches persistent et/ou s’il y a des odeurs, il faut revoir votre routine, votre dosage de lessive.
Comment décrasser mes couches?

Les couches sont encrassées à cause d’une mauvaise entretien (lessive non adaptée, mauvaise routine, etc).

Il n’est pas donc conseillé de décrasser tous les 3 mois, c’est absolument pas nécessaire et pas écologique.

Si vous avez une bonne routine d’entretien, et que vous utilisez une lessive adaptée, vous n’aurez jamais besoin de décrasser.

Malgré tous, si vous achetez de l’occasion, ou s’il y a des odeurs, des fuites, des érythèmes, vous pouvez essayer un décrassage jusqu’à l’eau claire.

  1. Dans une cuve ou baignoire: Remplir d’eau chaude (40°C minimum) pour couvrir les couches propres
  2. Ajouter du Vanish (1 dose pour 4L) ou Percabonate (2 càs pour 4L)
  3. Faire tremper minimum 4h ou laisser la nuit.
  4. Rinçages et essorages à la machine jusqu’à ce que les couches ne moussent plus.

  5. Répéter la procédure de trempage, rinçage, essorage jusqu’à eau claire.

Comment fonctionne la location?

Notre abonnement est conçu pour que vous puissiez tester plusieurs les couches de manière sereine

  • Il démarre quand vous recevez votre kit chez vous.
  • Sans engagement : Vous arrêtez quand vous voulez.
  • Changement de taille gratuit : nous vous envoyer la taille supérieure sans frais.
  • Vous pouvez choisir nos kits pré-conçus, ou composer votre propre kit, ou bien louer individuellement les couches/inserts de vos choix.

Tous les produits loués par Petit Pouna sont vérifiés, lavés, décrassés et désinfectés entre chaque location, afin de vous garantir un état et une hygiène irréprochable.

A vous de voir si vous voulez louer dans la durée pour tous ses avantages (flexibilité, liberté, ..) ou seulement tester avant d’investir.

Les couches de locations sont-elles neuves?

Les couches louées par Petit Pouna ne sont pas neuves, elles sont achetées neuves et entretenues avec un cahier de charges très strictes pour que nous puissions optimiser leurs cycles de vie afin de limiter nos consommations des produits neuves.

Toutefois, toutes les couches que nous louons sont contrôlées, vérifiées, lavées et désinfectées avant chaque location, afin de vous proposer les produits de très bon état, avec une hygiène hyréprochable.

Est-ce que je peux personnaliser mon kit de location?

Oui bien sûr.

Pour composer votre kit, rien n’est plus simple : envoyez-moi un mail à hello@petitpouna.com ou utiliser le formulaire de contact, et je vais vous aider à constituer votre kit de location.

Vous pourrez donc personnaliser le nombre de couches, choisir les marques et votre durée de location.

Comment modifier mon abonnement?

Vous voulez passer à la taille suivante, ajouter des couches, des inserts, changer de modèles? Pas de problème, vous pouvez nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Nous vous envoyerons un colis via Mondial Relay avec les nouveaux produits demandés.

Dès la réception de ce colis, merci de nous renvoyer ce que vous n’avez plus besoin dans un délai de 7 jours ouvrables. Voir dans l’onglet « Livraisons & retours » comment nous envoyer un colis.

Comment arrêter mon abonnement?

Lorsque vous souhaitez arrêter votre location, vous pouvez nous envoyer un email à l’adresse : hello@petitpouna.com avec votre numéro de commande ou nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Vous devez nous informer dans un délai minimum de 3 jours ouvrables avant la date de renouvellement votre souhait de résilier l’abonnement. La résiliation sera effective à la fin du mois de location en cours au moment de la demande.

Vous disposez un délai de 7 jours ouvrables de nous renvoyer à vos frais l’ensemble des produits et composants loués de votre abonnement. En cas de non respect de ce délai, l’abonnement est renouvellé et continue.

Voir dans la rubrique “Livraisons & retours” comment nous envoyer un colis.

 

Comment ça se passe si j'abime ou perds les couches?

Lors de la validation de votre commande, vous acceptez de suivre nos consignes pour l’entretien des couches disponible dans le rubrique “Entretien et Lavage” de cette FAQ.

Ces consignes sont aussi vous adressées dans le guide d’utilisation envoyé lors de la livraison de votre kit de location.

Avant de renvoyer votre lot, nous vous demandons de suivre la procédure de décrassage/détachage décrite dans la partie « Entretien & Lavage » de cette FAQ ou en suivant la fiche “Comment décrasser mes couches” dans votre Guide d’utilisation.

Si vous perdez ou dégradez anormalement un élément de votre kit, ce dernier vous sera facturé du montant de son prix indiqué dans la rubrique « L’après location ».

S’il reste des tâches, nous nous occupons de remettre les couches/inserts en état.

Quelles sont vos zones de livraison?

Petit Pouna livre chez vous, à la maternité ou à toute autre adresse que vous nous aurez indiqué lors de la commande.
Nous livrons en France Métropolitaine (dont Corse), à Monaco et Andorre.

Quelles sont les modes de livraison et les frais?

Les colis sont expédiés sous 3 jours ouvrables après réception du paiement. Ils sont expédiés via le transporteur choisi (Colissimo ou Mondial Relay) avec un numéro de suivi.

Vous avez le choix parmi les modes de livraison suivantes:

1/ Click & Collect

  • Pour les habitants en Ile de France, vous pourrez venir chercher puis déposer votre kit de location à l’adresse 46 Avenue du bois de Verrières, 92160 Antony.

2/ Livraison en Point relais via Mondial Relay : 

  • En dessous de 80€ d’achat, la livraison est facturée 4,75€.
  • A partir de 80€, la livraison est offerte.

3/ Livraison à domicile via Colissimo de la Poste : 

  • En dessous de 100€ d’achat, la livraison est facturée 12€.
  • A partir de 100€, la livraison est offerte.
Comment renvoyer les produits à Petit Pouna?
Le frais de port de retour reste à votre charge (4,75 € pour Mondial Relay, 12 € pour Colissimo). Réutilisez le colis d’expédition et accolez le bon Mondial Relay ou Colissimo préalablement imprimé par vos soins.

Vous pouvez envoyer via Mondial Relay (le plus économique) ou Colissimo à :

Loulou Et Mamion

46 avenue du Bois de Verrières, 92160 Antony

Vous disposez alors d’un délai de 7 jours ouvrables pour renvoyer les éléments pour lesquels vous avez arrêté la location, le cachet du transporteur faisant foi. N’oubliez pas de faire tamponner votre reçu par le transporteur, il vous sert de justificatif d’envoi.Renvoyez les produits propres, en bon état, dans un emballage adapté et parfaitement fermé. Tout produit retourné dans un état d’usure anormal ou non retourné dans les délais sera facturé au tarif public en vigueur.Pour vos éléments en location, pensez à suivre la procédure de décrassage/détachage décrite dans la partie « Entretien & Lavage » de notre FAQ.